Secrets d’une qualification d’appels réussie en entreprise

Pour une entreprise, il est important d’avoir une base de données clients et prospects complète, exacte et mise à jour. C’est ce qui lui permettra d’optimiser l’efficacité de ses actions commerciales et marketing. La qualification d’appels peut être présentée comme une solution pour constituer, enrichir et mettre à jour votre base de données. Procéder à cette qualification d’appels n’est pas si compliqué, mais découvrez les secrets pour la réussite de cette opération.

La collecte des informations pertinentes

S’il est courant de demander l’identité et l’adresse mail dans le cadre d’une qualification d’appels, ne vous limitez pas uniquement à ces données. Cependant, même si vous voulez agrandir votre base de données et la mettre à jour, ce n’est pas non plus une raison de poser mille et une questions à l’interlocuteur. Ne récoltez que les informations pertinentes et comprenez que la pertinence des informations peut différer selon votre secteur d’activité.

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Pour une qualification d’appels en B to C, vous pouvez questionner votre clientèle sur leur profession ou leur catégorie socio-professionnelle, leur statut civil ou marital, leurs centres d’intérêts et leurs préférences ou habitudes de consommation.

Si vous vous adressez à des entreprises, interrogez-les sur leur domaine d’activité, leur forme juridique ou leur raison sociale, leurs résultats nets et la composition de leur personnel. Vous pouvez également récolter les données nécessaires à l’action commerciale que vous comptez mener. 

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La rapidité pour la réussite de la qualification d’appels

Il est important de recueillir auprès du prospect ou du client le maximum d’informations, il y a un autre élément encore plus important : la rapidité. Comme l’agent ne va pas vendre un produit, ce n’est pas une mission si compliquée.

Il devra alors s’activer pour traiter le maximum d’appels en un minimum de temps. Comprenez également que l’interlocuteur n’a pas non plus une dizaine de minutes à vous consacrer.

Pour la réussite de la qualification d’appels, vous devez faire de la rapidité une priorité. Votre agent peut déjà gagner du temps s’il utilise un outil adéquat comme Dexem qui va l’aider par exemple à automatiser la composition des appels. L’utilisation de ce type d’outils évite également les erreurs de numérotations.

L’intervention de téléopérateurs

Vos téléconseillers ou vos télévendeurs peuvent très bien s’occuper de la qualification d’appels. Seulement, ils ont une fibre commerciale qu’ils seront toujours tentés de vendre un produit ou un service au prospect ou au client.

Ils peuvent alors perdre du temps. Il serait alors préférable de confier cette qualification d’appels à des téléopérateurs. Ceci vous évitera également d’alourdir les tâches de vos téléconseillers et de saturer le service client. Vous pouvez tout de même optimiser l’efficacité et la productivité avec le SVI.

Les téléopérateurs sauront également adapter leur discours pour rester professionnels sans pour autant être intrusifs. En effet, si les clients ne sont pas très réceptifs par rapport à ce type d’appels, c’est que certains agents sont jugés comme trop intrusifs.

Il est dans l’intérêt de votre entreprise de tout mettre en œuvre pour réussir la qualification d’appels. C’est ce qui garantit la disposition d’une base de données authentique et de qualité, ce qui va conduire votre structure à un développement et à une augmentation des profits.

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