Comment une agence d’influence peut-elle aider à augmenter l’engagement sur Instagram ?

Actuellement, les entreprises se retrouvent face à une rude concurrence et cela quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles exercent. Par conséquent, il est essentiel de se démarquer et de trouver un moyen efficace et rapide pour promouvoir ses produits ou services. Vous devez faire en sorte d’attirer un maximum de clients. Pour ce faire, les réseaux sociaux, comme Instagram, constituent la meilleure option. Toutefois, pour augmenter l’engagement sur votre compte Instagram, il est recommandé de passer par une agence d’influence. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le rôle et les avantages de faire appel aux services d’une agence spécialisée en marketing d’influence.

Qu’est-ce qu’une agence d’influence ?

L’influence est un levier assez puissant pour les entreprises et les marques qui veulent augmenter leurs ventes ou leur notoriété auprès des consommateurs. Une agence d’influence, aussi appelée agence d’influenceurs, désigne une agence de communication et de publicité qui travaille avec des influenceuses et des influenceurs afin de promouvoir une entreprise ou une marque. Pratiquement, l’agence spécialisée en marketing d’influence joue un rôle assez important qui couvre tout un tas de domaines. Il peut se charger :

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  • du casting des influenceurs ;
  • de la création de contenu ;
  • de la contractualisation ;
  • de l’analyse de données ;
  • de la stratégie de données, etc.

Une agence d’influence mettra à votre service des personnes capables de mobiliser une communauté en ligne autour d’un produit, d’une cause, d’une idée ou d’un service entre autres.

Gros plan sur le rôle d’une agence d’influence

Une agence d’influence a pour rôle d’accompagner les entreprises et les marques sur les réseaux afin de tirer un maximum de profits en matière de ventes ou social selling et en termes d’images ou e-réputation. De manière concrète, le spécialiste commencera par identifier les bons réseaux sociaux et sélectionner les meilleurs influenceurs afin de valoriser chaque marque compte tenu de ses cibles et de ses objectifs. Lorsqu’elle aura identifié les meilleurs ambassadeurs, elle veillera à les solliciter afin de formaliser une collaboration.

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Comprendre la relation agence influenceurs

À l’origine, le marketing d’influence sur les réseaux sociaux s’est articulé autour des célébrités et des stars. Pour transmettre son message dans ses prises de paroles sur les médias sociaux, il est suffisant à une marque de payer une personnalité. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, car les influenceurs se comptent par milliers de par le monde et sont d’illustres anonymes. Au-delà du nombre d’abonnés de leur communauté, c’est leur proximité avec leurs followers et leur authenticité qui suscitent l’intérêt des marques. Chaque influenceur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines :

  • mode ;
  • luxe ;
  • cosmétique ;
  • sport ;
  • santé, etc.

Les agences d’influence interviennent dans le cadre de ce marché en pleine expansion afin de cadrer la relation entre les entreprises et ces influenceurs. Le but est plus précisément de professionnaliser les pratiques de l’influence marketing. L’agence d’influence va alors s’occuper de contractualiser la collaboration avec les influenceurs. À l’instar d’un contrat de travail, une telle pratique consiste à nouer un partenariat en bonne et due forme. Il indique réellement le temps alloué à cette activité, les conditions d’exercice ainsi que la rémunération liée à cette prestation.

Les avantages de solliciter une agence d’influence

Si vous souhaitez augmenter le taux d’interaction Instagram, sachez que l’agence d’influence représente une interface indispensable. Outre la simple contractualisation entre les marques et les influenceurs, elle assure également de nombreuses autres tâches.

Une agence d’influence pour son expertise

Une agence d’influence possède une grande expertise métier dans le secteur de la publicité et de la communication digitale. Ainsi, elle est capable d’assurer le recrutement des influenceurs. Dans le jargon, on appelle cette tâche le « casting ». Pour cela, le plus souvent, l’agence d’influence puise dans son vivier d’influenceurs qu’elle a constitués préalablement. Dans la plupart des cas, les agences disposent d’une plateforme de plusieurs centaines ou milliers d’influenceuses et influenceurs en France, et à l’international. Grâce à cet outil, ils sont souvent capables de cartographier les profils très rapidement afin de trouver celui qui convient le mieux à chaque campagne d’influence marketing et à chaque client.

Il convient tout de même de noter qu’il n’existe pas de recette miracle pour trouver le meilleur influenceur à coup sûr. Seules l’expertise et l’expérience de l’agence pourront identifier l’interlocuteur le plus adapté à chaque situation.

Une agence d’influence pour accéder à des outils performants

Avant d’établir le contrat, l’agence d’influence prend le temps de vérifier qu’elle a fait le bon choix. Pour ce faire, elle va se servir d’outils dédiés et de ses data analystes. Le but est de mesurer l’engagement, et donc le taux d’interaction Instagram que l’influenceur a généré sur votre compte. En revanche, si la campagne porte sur une opération de ventes, les outils serviront aussi à déterminer le taux de conversions. Par ailleurs, l’agence d’influence prendra le temps de scruter à la loupe tout ce que les internautes disent sur la marque au sein de la communauté de l’influenceur.

Une agence d’influence pour garantir une meilleure performance

Les résultats obtenus sont généralement à la hauteur des attentes de la marque ou de l’entreprise. Dans le cas contraire, l’agence d’influence interviendra encore afin d’ajuster la stratégie avec l’influenceur. Elle peut, par exemple, proposer à l’influenceur un accompagnement personnalisé pour qu’il puisse optimiser la création de ses contenus. D’ailleurs, la plupart des agences disposent d’un studio de création qui permet de produire toute sorte de contenus tels que les stories, les photos, les vidéos, etc. Cela peut grandement servir à aider l’influenceur à valoriser de manière professionnelle une entreprise ou une marque.

Conseils pratiques pour choisir une agence d’influence adaptée à votre entreprise

Le choix d’une agence d’influence ne doit pas se faire au hasard. Pour trouver celle qui convient parfaitement aux besoins de votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs points essentiels. Commencez par déterminer vos objectifs marketing. Cela vous aidera à choisir une agence en mesure de répondre à vos besoins :

  • souhaitez-vous améliorer la notoriété de votre marque ;
  • voulez-vous promouvoir un nouveau produit ou service ;
  • souhaitez-vous engager davantage d’audience ;
  • voulez-vous générer plus de trafic sur votre site Internet, etc.

Une fois que vous aurez défini les objectifs que vous souhaitez atteindre, il vous faut trouver des agences d’influenceur spécialisées dans votre secteur d’activité. Sachez qu’il sera plus efficace lorsqu’il aborde un sujet qu’il connaît bien. Ensuite, prenez le temps de vérifier la qualité et le nombre de followers des influenceurs qui sont affiliés à l’agence. Plus le nombre de followers d’un influenceur est important, plus il est capable d’avoir un impact sur votre marque.

Il est aussi préférable de se tourner vers une agence d’influence qui a une bonne maîtrise de la technologie. Autrement, elle ne dispose pas de l’expertise dans le domaine du marketing d’influence. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des exemples de campagnes que l’agence a menées avec succès. Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous faire une idée sur les compétences de l’agence et les résultats à quoi vous pouvez vous attendre en collaborant avec elle.

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