Qui sont les acteurs de la communication interne ?
La communication interne est considérée comme le porte-flambeau du bon fonctionnement d’une entreprise. Elle met en première ligne les collaborateurs et les informe sur les valeurs et les objectifs de l’organisation. Partant de ce fait, il convient de se demander qui sont les acteurs de cette action. Voici un débriefing à ce sujet.
Plan de l'article
Le dirigeant
L’un des principaux acteurs de la communication interne d’une entreprise est le dirigeant. Ce dernier étant le premier responsable de la société, il définit pour cela les nouveaux objectifs et plans d’action.
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Il est de ce fait le planificateur des changements à venir dans le fonctionnement de l’entreprise et se trouve donc en première ligne de la communication interne.
Les managers
Les managers font partie des acteurs de la communication interne d’une firme. En réalité, la vie de l’entreprise ou les nouvelles organisations effectuées en son sein sont sous la direction du manager.
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Les produits, les services et la conception de la diffusion de l’information sont également sous l’apanage de celui-ci. Il est de ce fait au centre de la communication interne d’une firme.
L’assistant de communication
Plusieurs personnes sont responsables de la communication interne d’une entreprise. Parmi celles-ci se trouvent les assistants de communication. Ils participent à toutes actions qui impliquent une mise en relation de l’entreprise avec ses collaborateurs.
Ainsi, tout ce qui a rapport avec la construction de supports de communication est réalisé par l’assistance. Il organise les réunions entre les responsables de la société et ses salariées. Par ailleurs, l’assistant se charge de la mise en forme et de la diffusion des informations auprès des collaborateurs.
Les ressources humaines
Les pilotes de la communication interne d’une organisation sont les ressources humaines. Dans les faits, lorsqu’une entreprise dispose d’une direction RH, les responsables de cet organe se chargent de la coordination du travail des équipes et du recrutement des talents.
Ils sont donc au cœur de la vision de l’entreprise. Ils planifient également les stratégies de croissance et sont donc bien placés pour la communication interne.
La direction de l’innovation ou de la transformation digitale
Avec le développement des moyens digitaux et leur caractère incontournable, toutes les entreprises se réinventent à cet effet. Ainsi, internet est devenu le cœur de toute stratégie de croissance des entreprises.
Partant de ce fait, il demeure utile de familiariser les employés avec les changements numériques amorcés. C’est donc en cela que la direction de l’innovation digitale demeure un acteur en part entière de la communication interne.
Les représentants du personnel
Les représentants du personnel sont aussi des acteurs clés dans la communication interne de l’entreprise. Leur rôle est crucial pour garantir une bonne cohésion entre les salariés, en veillant à défendre leurs intérêts et à faire remonter leurs préoccupations auprès de la direction.
Dans le cadre de cette mission, les représentants doivent être capables d’établir un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des salariés eux-mêmes ou bien de la direction. Effectivement, leur capacité à agir en tant que médiateurs contribue grandement à maintenir une ambiance positive et productive au sein de l’entreprise.
Pour cela, pensez à bien informer les salariés sur les informations importantes via des newsletters ou encore organiser des réunions virtuelles pour échanger sur les questions liées au travail.
Les représentants du personnel jouent un rôle central dans la communication interne d’une entreprise. Leur présence permet non seulement d’améliorer le climat social mais aussi d’être plus performante sur tous les fronts qui touchent son fonctionnement quotidien.
Les collaborateurs eux-mêmes
Les collaborateurs eux-mêmes sont aussi des acteurs clés dans la communication interne. Effectivement, ils ont un rôle important à jouer dans la diffusion de l’information au sein de l’entreprise. Cela peut passer par la participation active aux réunions d’équipe et leur implication dans les projets en cours.
Le sentiment d’appartenance est primordial pour une entreprise performante. Pensez à favoriser les échanges entre collaborateurs afin de renforcer cette cohésion indispensable au bon fonctionnement d’une organisation.
Pour cela, il existe plusieurs outils que peuvent utiliser les collaborateurs pour communiquer efficacement entre eux : messageries instantanées, forums ou encore groupements sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Les collaborations transversales ainsi encouragées peuvent permettre l’émergence d’idées innovantes qui aideront à améliorer le travail quotidien et donc la performance globale de votre entreprise.
Les collaborateurs, véritables ambassadeurs internes sur le terrain, peuvent être formés pour mener des actions spécifiques visant à accroître leur impact personnel sur leur environnement professionnel immédiat et indirect (famille). Une telle stratégie boostera indéniablement votre politique RSE tout en renforçant l’image interne mais aussi externe auprès du grand public.